Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 comment sauvee un replay et shooter sont replay

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




comment sauvee un replay et shooter sont replay Empty
MessageSujet: comment sauvee un replay et shooter sont replay   comment sauvee un replay et shooter sont replay EmptyJeu 23 Déc - 10:06

Voici un tutoriel qui a pour but de vous guider au travers des différents aspects techniques de la création d'une vidéo HD de haute qualité sur Trackmania

Je vous présente ma méthode en deux étapes, je me suis servi de différents tutoriaux de blackshark et starbuck (cités), merci à eux. Bonne lecture

Vidéastes en herbe, à vous !

1/ Pour shooter une vidéo HD HQ

Dans le launcher du jeu , j'utilise le profil suivant :

Anti-Aliasing : 4 échantillons
Ombres complèxes
PC3 high
Filtre anisotropic : 16x
Détails géométriques normal
Post process FX de coché
Géométrie de l'eau coché

Si vous ne disposez pas d'un PC très puissant, réglez les options ci-dessus au plus haut niveau possible.

Ingame, dans les options du shoot :

Je shoot en 1280*720 (HD ready pour avoir une qualité potable une fois uploadée sur vimeo par exemple), mais la résolution n'a rien à voir avec la qualité de l'image

Dans les options de shoot, je coche vidéo HQ, Anti aliasing 25x et "forcer le flou" de coché. Nombre d'images par secondes : 30

*j'appuie sur la bouton pour shooter*

Avant que le shoot ne commence, il faut sélectionner un codec vidéo. Pour conserver une qualité vidéo impeccable, il faudrait shooter en non compressé...mais le problème, c'est que le fichier final est super volumineux et ne peux pas dépasser 2Go (sinon une erreur survient et il devient illisible). Utiliser un autre codec diminue très nettement la taille du fichier, mais la qualité est plus ou moins altérée.

Il existe cependant un codec (à installer) qui permet de diminuer la taille lors du shoot tout en conservant une qualité irréprochable (semblable à du non compressé) : le MJPEG

Voici comment utiliser ce codec :

Il faut au préalable installer la dernière version de FFDshow, disponible ici : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/codecs/fiches/26967.html

Dans TM lorsqu'il est demandé de choisir le codec, sélectionnez FFDshow encoder, et cliquez sur "configurer". Sélectionnez le codec MJPG ; mode : 1 pass quantiser, réglage quantiser 1 (c'est la qualité maximum)


Note :
Pour pouvoir lire et utiliser le codec MJPEG dans vos logiciels de montage vidéo, vous devez activez le support vfw de ce codec dans les options décodeur de FFDshow (il n'est pas activé par défaut) :

Menu démarrer/programmes/ffdshow/configuration vfw,
Onglet decoder,
Puis dans le menu de gauche allez tout en haut dans "codec" pour afficher la liste des codecs,
en face de "MJPG" , changez disabled (désactivé) -> libavcodec (codec de ffdshow)

Procédez de même dans les options décodeur directshow :
(menu démarrer/programmes/ffdshow/décodeur video)

Normalement avec ces réglages vous pourrez accéder à vos séquences dans les logiciels de montage.

Vous pouvez également utiliser le codec Indeo qui apparaît par défaut dans la liste des codecs disponibles lors du shoot.

Cliquez sur OK et le shoot démarre.



2/ Pour encoder (compresser) votre vidéo une fois shootée

Une fois le shoot terminé :


Note :
Je n'insisterais pas sur la partie montage vidéo grâce à un logiciel auxiliaire. Voici quelques liens qui peuvent vous êtes utiles :

Quelques conseils de montage
Les bases du logiciel Sony Vegas
Appliquer de belles couleurs à votre vidéo avec Vegas, première ou after effects
Si vous utilisez Vegas pour monter vos vidéos, je vous conseille la configuration suivante dans l'onglet vidéo de "render as" :


Votre vidéo est shootée dans le répertoire C:mes document/trackmania, mais elle est encore trop volumineuse. Il faut donc que l'encoder en divx ou en h264...personnellement j'utilise le codec divx (répendu). Si vous ne l'avez pas, il est téléchargeable sur le site officiel, ou bien dans le pack ffdshow

Pour encoder, j'utilise le gratuiciel Virtualdub. Si vous ne savez pas comment bien encoder, je vous à regarder (en vidéo) ce petit tutorial sympa réalisé par Starbuck....pour encoder en divx via virtualdub

http://stephan.legac.free.fr/blog/index.php/Tutoriaux

Pour ceux qui n'arrivent pas à lire la vidéo, voici la démarche à suivre pour l'encodage avec le codec DivX, en trois temps :

1/
Dans un premier temps, vous devez "ouvrir" le fichier vidéo avec virtualdub. Il faut bien veiller à ce que le codec divx soit déjà installé. Ensuite, dans le menu "Vidéo", sélectionnez la ligne "compression". Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors et vous propose toute une liste de codecs possibles. Cherchez dans cette liste le codec "DivX (1ou2 logical CPU)". Appuyez ensuite sur "Configurer" à droite. Pour conserver une super qualité tout en diminuant un maximum le poids du fichier, je vous conseille de mettre un bitrate d'encodage de 6000 ou de 5000, en utilisant le profil du codec "1080HD" et qualité au max (= 8 sur la version gratuite du codec divx...une super qualité ). En bas de la fenêtre de configuration DivX, à gauche du bitrate d'encodage, sélectionnez dans le menu déroulant "Multipasse - première passe". Clickez sur "OK, puis à nouveau "OK".
Allez ensuite dans "Fichier", "Enregistrer en AVI". Entrez alors un nom bidon (passe 1 par exemple) et sélectionnez l'endroit où le fichier sera sauvegardé. Attention, veillez à bien cocher la case en dessous de la destination "ne pas effectuer cette tache tout de suite". Cette précaution prise, appuyez sur "OK".

2/
Si la première étape c'est bien passée, il n'a normalement rien du se passer après que vous ayez appuyer sur "OK". Le cas échéant, reprenez une par une les étapes décrites dans la première partie.
Maintenant, retournez dans le menu "Vidéo", "Compression" et re-sélectionnez le codec divx pour appuyer sur "configurer". Les réglages doivent être les mêmes que ceux établis précédemment. A cette étape, vous devez uniquement modifier le "mode de contrôle du taux" qui se situe en bas à gauche du bitrate. Il est normalement sur la sélection "multipasse - 1ère passe". Clickez sur le menu déroulant pour sélectionner "multipasse - énième passe". Validez en clickant sur "OK" et sur "OK". Maintenant, allez dans le menu "Audio". Choissiez "traitement complet", puis allez dans les options de compression. Une liste de codecs audio s'affiche alors, sélectionnez le codec "Lame MP3", puis un débit dans l'encadré de droite (par exemple, stéréo 160kb/s). Si le codec "Lame MP3" n'apparait pas dans la liste, sélectionnez le codec "MPegLayer 3". Clickez sur "OK puis "OK".
Allez ensuite dans "Fichier", "Enregistrer en AVI". Entrez alors le nom de votre vidéo et sélectionnez l'endroit où le fichier sera sauvegardé. Attention, veillez à bien cocher la case en dessous de la destination "ne pas effectuer cette tache tout de suite". Cette précaution prise, appuyez sur "OK".

3/
Si les deux premières étapes se sont bien passées, il n'a normalement rien du se passer après que vous ayez appuyer sur "OK". Le cas échéant, reprenez une par une les étapes décrites dans les deux premières parties.
Allez maintenant dans "Fichier", puis "Centre de gestion des opérations" (ou appyez directement sur "F4"). Sélectionnez alors votre première passe (avec le nom bidon) et appuyez sur "démarrer" en bas à droite. La compression commence alors, il n'y a plus qu'à attendre. Le temps de compression dépend grandement de la puissance de votre ordinateur, ou plus particulièrement de votre processeur. Elle peut ainsi durer plusieurs minutes selon la durée de la vidéo, voir même plus d'une heure. Une fois la compression terminée, vous pouvez supprimer le fichier issu de la première passe (avec le nom bidon) qui n'est en fait qu'une analyse de la vidéo afin d'optimiser sa compression DivX. Le fichier portant le nom de votre vidéo est le fichier final, votre vidéo est prête à être partagée !

Revenir en haut Aller en bas
jeyjey
Admin
jeyjey


Messages : 290
Date d'inscription : 21/11/2010

comment sauvee un replay et shooter sont replay Empty
MessageSujet: Re: comment sauvee un replay et shooter sont replay   comment sauvee un replay et shooter sont replay EmptyJeu 23 Déc - 10:20

cheers Bien joué
Revenir en haut Aller en bas
https://teamfireburn.forumgaming.fr
Migool

Migool


Messages : 66
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 28
Localisation : Nantes

comment sauvee un replay et shooter sont replay Empty
MessageSujet: Re: comment sauvee un replay et shooter sont replay   comment sauvee un replay et shooter sont replay EmptyJeu 23 Déc - 10:23

J'ai pas lu mais bien joué flower
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MPF.MPF.MPF
Axl Rose




Messages : 351
Date d'inscription : 30/11/2010

comment sauvee un replay et shooter sont replay Empty
MessageSujet: Re: comment sauvee un replay et shooter sont replay   comment sauvee un replay et shooter sont replay EmptyJeu 23 Déc - 12:33

Génial Alucard Very Happy maintenant je saurais comment faire à mon tour pour shooter parfaitement une vidéo sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment sauvee un replay et shooter sont replay Empty
MessageSujet: Re: comment sauvee un replay et shooter sont replay   comment sauvee un replay et shooter sont replay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment sauvee un replay et shooter sont replay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poster un replay TM sur TeamSpeak
» comment faire une belle candidature
» tuto comment reparer son armure ou son arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TrackMania :: Espace tutoriels !-
Sauter vers: