AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Changement de Caméra Course durant l'éditeur de circuits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Axl Rose



Messages : 351
Date d'inscription : 30/11/2010

MessageSujet: Changement de Caméra Course durant l'éditeur de circuits   Lun 18 Avr - 10:54

Voici un petit Tutoriel en ce qui concerne 1 changement de caméra, celui qui nous sert pour franchir les loops, les walls...

Durant la création d'un circuit, on voit apparaître plusieurs icônes, j'explique le fonctionnement de chacune :

- La flèche : Pour quitter l'éditeur de maps et revenir au menu principal
- La disquette : Pour sauvegarder le circuit en construction, ou le circuit fini, dans ton dossier
- Le marteau : Les différentes options s'affichent à l'écran
- La voiture : Pour tester de l'endroit que tu veux
- Le drapeau : Pour valider la finition du circuit en plaçant un temps dessus afin de jouer ultérieurement
- La médaille : Accès aux objectifs, après la validation du circuit, tu peux fixer toi-même le temps à battre pour acquérir la médaille de bronze, argent et or. Et tu peux aussi définir le type de circuit et la difficulté de ce dernier.
- La caméra : Permet d'intégrer plusieurs effets à l'intro, pendant la course, et à l'outro (fin de la course), d'enregistrer un ghost pour le média tracker, et de pourquoi pas, intégrer une musique au circuit.


En ce qui concerne ce tutoriel, nous nous intéresserons à l'icône de la caméra Smile :

Après avoir construit le circuit, cliquez sur la caméra, une fenêtre s'affiche avec les séquences, les effets que l'on peut intégrer sur notre circuit, l'enregistrement d'un replay et le choix d'une musique.

En ce qui concerne les changements de caméras, ils peuvent être servis durant la course pour diverses raisons, le passage d'un looping, d'un wall, un effet merdique pour empêcher un cut à un endroit facile du circuit, ETC...

Pour se faire, cliquez sur le bouton "Editer" à côté de "Pendant le jeu", un message apparaît disant ceci : "Vous devez enregistrer un ghost de média tracker d'abord", fermez le message et cliquez sur le bouton désigné pour enregistrer un "ghost", en gros c'est comme la validation du circuit sauf que ce ralenti va vous permettre de placer vos différents déclencheurs pour placer vos caméras.

Placez un temps dans l'enregistrement, puis cliquez sur "Finir l'enregistrement du ghost". Re-cliquez sur le bouton "Editer" à côté de "Pendant le jeu". L'écran s'ouvre en mode du Média Tracker.

Le Média Tracker : C'est de cet écran que part tous les différents effets que l'on peut apercevoir sur les circuits développés par tous les auteurs de circuits personnalisés.

Alors, sur le bas de l'écran "Clip" est indiqué dans la 1ère fenêtre, ce clip sert à placer un déclencheur ( petit cube au-dessus de la 1ère fenêtre), pour cela cliquez sur un endroit du circuit où vous voulez changer la caméra. À l'endroit où vous voulez mettre un déclencheur se place un cube vert, cliquez ensuite sur le petit cube qui se situe au-dessus de la 1ère fenêtre en bas à gauche.

L'image principale qui apparaît est votre voiture durant le ghost que vous aviez enregistrer précédemment.
D'autres icônes se mettent en surbrillance dans la barre en bas. Parmi celles-ci, se trouve l'icône pour ajouter une piste (1ère icône au-dessus de la 2ème fenêtre), cliquez dessus, une fenêtre s'affiche avec différents types de bloc.


Les 3 blocs qui nous intéresseront ici sont :
- Caméra Rails
- Caméra Personnalisée
- Caméra Course


- La Caméra Rails : Elle vous permet de voir la voiture du dessus, plus ou moins éloignée selon le placement de la caméra

- La Caméra Personnalisée : Elle vous permet de placer la caméra à l'endroit que vous voulez sur le circuit.

- La Caméra Course : C'est la caméra la + utilisée durant les courses, celle que l'on déclenche à l'entrée d'un wall, d'un loop, durant un saut, un passage difficile du circuit, etc...

J'explique ici le changement de la Caméra Course, si d'autres détails vous intéressent sur les autres changements de caméras, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Lorsque vous avez cliqué sur le bouton "Caméra Course", quelques informations s'affichent sur le bord gauche de votre écran, les seules informations qui nous intéressent sont celles-ci :

- La continuation : La continuation permet d'annuler la fin du bloc et ainsi continuer le changement de vue si elle est activée. On la voit activée par un petit signal bleu dans la bulle "Caméra Course"

- Le début du déclencheur : À partir de l'endroit où vous avez placé votre déclencheur, vous pouvez choisir à partir de quel moment vous souhaitez déclencher la caméra, par défaut il y est indiqué 0:00.00, c'est le tout début du déclencheur, il y va de soi que l'on peut modifier ce temps. Le début du déclencheur est représenté par la 1ère petite barre jaune sur le graphique à barres de la 3ème fenêtre en bas de l'écran.

- La fin du déclencheur : Vous pouvez choisir à quel moment vous souhaitez que le changement de caméra se termine, par défaut il y est indiqué 0:03.00, qui correspond à 3 secondes, il y va de soi que l'on peut modifier ce temps. La fin du déclencheur est représenté par la 2nde petite barre jaune sur le graphique à barres de la 3ème fenêtre en bas de l'écran.

- La caméra : Elle est définie en tant que "<Default>", 2 autres vues sont disponibles, soit "Behind" (Derrière), soit "Internal" (Intérieure).


D'autres icônes sont à utiliser durant le placement de caméra, elles se trouvent au dessus du graphique à barres. Le rembobinage, le stop, le ralenti, le play, l'avance rapide, l'icône pour montrer la "Time Line" complète, l'insertion d'un nouveau bloc, et la suppression d'un bloc.

Le graphique est réglé comme quoi on ne peut voir que la fin du déclencheur à 1 seconde, il faut cliquer sur l'icône qui nous montre toute la durée du déclencheur, ( la Time Line), c'est l'icône représentant une double flèche au-dessus d'un rectangle. Le graphique s'adaptera à la durée choisie pour la fin du plus long bloc inséré pour le déclencheur.

Pour revenir au menu principal de l'éditeur de circuits, il vous suffit de cliquer sur la 1ère icône en haut à gauche.


J'espère avoir été le + clair possible dans mes explications, et que tout le monde ait pu comprendre ce tutoriel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Migool

avatar

Messages : 66
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 22
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Changement de Caméra Course durant l'éditeur de circuits   Mer 20 Avr - 14:07

Merci beaucoup du tuto Titi, j'en avais déjà trouvé mais j'comprenais rien ou c'était mal expliqué.. je te dirais plus tard si j'ai réussi parce que la j'suis pas chaud pour faire des maps en ce moment ! Smile

Merci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/MPF.MPF.MPF
 
Changement de Caméra Course durant l'éditeur de circuits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement d'idée
» Tuto pour des skinks caméléons (avec photos!)
» changement a cataclysme...
» [Forum] Changement d'URL imminente
» [PrBoom] Changement d'armes à la molette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TrackMania :: Espace tutoriels !-
Sauter vers: